Les vêtements de travail les plus faciles à entretenir à Valenciennes

vêtements de travail

Publié le : 22 juillet 20224 mins de lecture

Les vêtements de travail sont obligatoires pour toute entreprise. Sinon, vous risquez le pire, en cas d’accident de travail subi par vos employés. C’est également vrai pour les travailleurs indépendants et les particuliers. Comment faire pour minimiser les imprévus ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Privilégiez les vêtements de travail faciles à entretenir !

Les vêtements de travail doivent être confortables et faciles à entretenir. C’est pourquoi vous devez choisir des vêtements de travail et non des vêtements de tous les jours pour aller travailler. Que ce soit pour l’artisanat ou l’industrie, les vêtements professionnels à base de polyester et de coton sont plus durables. Optez pour des costumes avec des coutures renforcées pour simplifier l’entretien, par exemple lors du lavage.

La taille compte pour maximiser les gestes ainsi que la production. Elle ne doit être ni trop large ni trop serrée. Rassurez-vous, chaque marque dispose d’un guide des tailles.

Les vêtements de travail doivent être adaptés aux besoins de votre entreprise. Cela évite les entretiens répétitifs. Prenez par exemple un vetement de travail à valenciennes chez colbleu.fr avec des poches renforcées. Ces poches seront bien utiles, si vos employés utilisent quotidiennement des outils lourds et tranchants.

Pour les jours d’été, vous choisirez des combinaisons avec un tissu léger ; l’inverse, pour les jours d’hiver.

On trouve aussi des accessoires : ceinture lombaire, chaussures de sécurité… Bref, avant d’acheter quoi que ce soit, sachez à l’avance le type de vêtements dont vous avez besoin.

Les vêtements de travail : des normes sur le niveau de protection !

Il faut savoir que le choix des vêtements professionnels varie d’une profession à l’autre. En effet, les risques sont différents pour chaque entreprise. Vous devez donc connaître le niveau de protection selon la norme EPI (équipement de protection individuelle).

Il existe 3 catégories de protections :

  1. les protections mineures ;
  2. les protections importantes ; et
  3. les risques mortels.

 Pour éviter les dangers et toute sanction, le port de ces combinaisons doit être adapté en fonction des tâches effectuées par les agents. Les risques sont nombreux : coupures, brûlures, déchirures, chutes… C’est donc l’employeur qui garantit à ses employés le port de la combinaison adaptée à son travail.

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un particulier, vous devrez demander au fournisseur quel type de vêtement vous devez choisir. Soyez avide de détails !

Conseil pour un nettoyage efficace de ces vêtements !

 Dans certains cas, des saletés peuvent apparaître sur les vêtements de travail. Cependant, un coup de savon ne suffit pas à faire disparaître les taches.

Vous devez utiliser du savon de Marseille pour dire adieu à ses salissures. Pour y remédier, humidifiez le savon, localisez la zone concernée, frottez la zone jusqu’à ce qu’elle forme une croûte. Attendez dix à vingt minutes. Cela permet au savon de s’imprégner dans le tissu. Frottez à nouveau plusieurs fois sans rincer votre costume. Et voilà.

Vous pouvez utiliser la machine à laver. Réservez ce traitement aux vêtements très sales. Vous devez faire tremper vos vêtements de travail à l’avance. Prenez un bol, versez quelques litres d’eau chaude, et ajoutez 1 tiers de cristaux de soude sans oublier de mélanger la solution. Vous pouvez mélanger les traitements (savon de Marseille et machine à laver). Une fois terminé, avec ou sans traitement au savon de Marseille, vous laisserez votre costume tremper dans l’eau pendant une heure ou plus. La durée dépend de l’état de vos vêtements de travail. Pour finir, mettez-les dans la machine à laver et ajoutez du bicarbonate de soude.

Soyez prudent ! Regardez bien l’étiquette de votre vêtement de travail (pictogramme), car vous êtes obligé de suivre les instructions de nettoyage. 

Plan du site