Que faut-il avoir pour devenir analyste SOC ?

Homme travaillant sur ordinateur

SOC est l’acronyme de « Security Operations Center » ou Centre des opérations de sécurité. Un analyste SOC est un pilier de toute organisation de sécurité. Ce professionnel peu connu du domaine de la cybersécurité fait l’objet de beaucoup de questionnements, notamment sur ce qu’il fait, comment en devenir un ou s’il faut de l’expérience pour devenir analyste SOC.

Si vous envisagez d’emprunter la voie d’un analyste SOC pour votre carrière professionnelle, nous vous invitons à lire cet article où nous détaillons tout ce qu’il y a à savoir sur cet expert en cybersécurité.

Qu’est-ce qu’un analyste SOC et que fait-il ?

Dans une entreprise, la cybersécurité requiert de nombreux spécialistes affectés à diverses tâches de sécurisation de son infrastructure informatique et de ses données. L’un d’eux est l’analyste SOC qui a pour principal rôle la partie criminalistique de la cybersécurité. Il a pour fonction d’enquêter sur les menaces potentielles, notamment celles qui ont été détectées et signalées.

Un analyste SOC s’attèle à l’examen du trafic sur le réseau interne et externe de l’entreprise. Il vérifie également les journaux pour prévoir ce qui pourrait arriver et être paré à se défendre.

Une autre tâche importante de l’analyste SOC est de trouver des solutions aux menaces qui peuvent arriver. Sa capacité à le faire dépend toutefois des technologies à sa disposition ainsi que de la typologie des menaces.

Faut-il un diplôme pour devenir analyste SOC ?

Il va de soi qu’il faut suivre une formation en cybersécurité pour devenir analyste SOC. Mais, est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir être recruté dans une organisation ?

En règle générale, un diplôme d’analyste SOC n’est pas requis lors d’une embauche bien que cela puisse être une preuve d’engagement et de sérieux. En effet, pour devenir analyste SOC dans une entreprise, il faut avant tout avoir une passion pour la sécurité informatique. À cela s’accompagne une certification qui prouve les compétences, ce qui ne peut qu’être avantage.

Cependant, un analyste SOC est un professionnel qui évolue avec la cybersécurité en constante évolution. Par conséquent, pour en devenir un, il faut également aimer apprendre davantage pour pallier les menaces éventuelles.

Les certifications des analystes SOC sont-elles utiles ?

Comme évoqué dans le précédent paragraphe, une certification est un atout qui peut étoffer et renforcer les acquis. Mais, dans le domaine de la cybersécurité, il est important d’avoir la volonté d’apprendre continuellement, de travailler sur un laboratoire de sécurité informatique pour déterminer les menaces possibles et de se familiariser avec les meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves.

Une expérience en cybersécurité est-elle indispensable pour devenir un analyste SOC débutant ?

Ce n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour devenir analyste SOC dans une entreprise. Bien que ce soit utile, le plus important est d’apprendre par soi-même. Le facteur important ici est la compréhension des principes de sécurité. Il faut également être capable de les appliquer en situation réelle comme sur un réseau domestique ou un réseau interne à une organisation.

Par ailleurs, une formation technique est essentielle. Elle apporte les bases pour comprendre les différents scénarios qui pourraient se présenter dans le quotidien d’un analyste SOC.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour devenir analyste SOC débutant ?

La première caractéristique d’un analyste SOC est qu’il s’agit d’un professionnel passionné de cybersécurité. Cela lui permet d’approfondir et de se nourrir d’expériences pour mettre en place une sécurité plus efficace. Comme il a été mentionné plus haut, un laboratoire sur lequel pratiquer est indispensable. Il est aussi possible d’utiliser un CTF en ligne (Capture The Flag). Et bien évidemment, il faut comprendre les outils qui sont communément utilisés par les « Blue Teams » et les cybercriminels.

Quelles caractéristiques font un excellent analyste SOC ?

Un analyste SOC doit présenter de nombreuses caractéristiques pour pouvoir travailler dans le domaine de la cybersécurité. Quelques-unes d’entre elles sont la détermination, la curiosité, la minutie, la pensée créative et les capacités de rappel.

Pour être un bon analyste SOC, il faut aussi avoir de la curiosité, c’est à dire, essayer à tout prix de comprendre l’origine d’un événement, son fonctionnement et son impact. Il ne doit pas uniquement se contenter de trouver une réponse pour limiter les dégâts, mais chercher une solution définitive qui évitera d’autres dommages.

Autre caractéristique qu’un excellent analyste SOC devrait avoir est de ne pas se contenter de son cadre de travail pour évoluer. La cybersécurité se mue constamment à cause de l’apparition de nouveaux cybercriminels qui innovent par rapport à leurs aînés.

Quelle est la différence entre un analyste SOC de niveau 1 et un analyste SOC de niveau 2 ?

Entre un analyste SOC de niveau 1 et de niveau 2, il n’y a pas beaucoup d’éléments de différenciation. Cette appellation permet de distinguer uniquement leurs connaissances et ce que chacun peut faire. Le plus important est qu’ils soient tous deux capables de faire des enquêtes et de répondre à la demande des entreprises.

Plan du site