Signature électronique et signature numérique : est-ce la même chose ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

En raison de sa simplicité d’utilisation, plusieurs entreprises offrent des services de signature électronique à des clients de divers secteurs. Une signature électronique est une voix, une image ou une impression d’une personne utilisée comme signature sur un document électronique. Les signatures imprimées qui contiennent un modèle mathématique dans le document ou le paquet sont connues sous le nom de signatures numériques.

Signatures électroniques : définition

Les signatures électroniques sont simples à mettre en place et à utiliser et les entreprises du monde entier les acceptent. Vous pouvez créer une signature électronique en cliquant sur la souris ou en griffonnant une signature sur papier avec votre doigt. Elles sont simples à utiliser puisque vous pouvez les appliquer d’un simple clic de souris ou en griffonnant une signature sur la page avec votre doigt.

De nombreuses entreprises qui fournissent des signatures électroniques le font parce qu’elles n’ont pas à se soucier du codage ou d’autres questions de sécurité. Les signatures électroniques sont évidemment gagnantes par rapport à la signature d’un document papier en raison de la réduction des coûts de transaction. Votre entreprise pourrait en bénéficier en accélérant les transactions commerciales et les actions en justice.

Signatures numériques : un aperçu

Les signatures numériques sont des signatures électroniques qui utilisent une formule mathématique pour vérifier l’identité du signataire et protéger le document contre la falsification. Une empreinte digitale est attachée à une signature numérique, qui peut être vérifiée à l’aide de la vérification numérique.

Les signatures numériques avec empreintes digitales vérifiées intégrées offrent le plus haut niveau de sécurité. Les empreintes digitales sont immédiatement modifiées si le document est falsifié. Des normes internationales sont suivies par certains émetteurs de signatures numériques.

Les documents signés numériquement sont fiables et légitimes, conformément aux normes PKI (Public Key Infrastructure). En raison de leur haut degré de sécurité et de vérification de l’identité, de plus en plus de gouvernements acceptent les signatures numériques.

Le signataire d’un document à signature numérique ne doit pas compter sur les fournisseurs pour maintenir l’exactitude de sa signature numérique. L’authentification d’un document signé numériquement par un signataire reste dans le document même si le fournisseur change.

Les principales distinctions entre une signature numérique et une signature électronique

Lorsqu’une signature électronique est reliée à l’heure et à la date, mais qu’elle est insérée de manière indépendante, elle est généralement horodatée. En utilisant des méthodes de cryptage, les signatures numériques répondent aux exigences du secteur tout en renforçant la sécurité. D’un autre côté, les signatures électroniques ne sont pas basées sur des normes industrielles, ce qui les rend moins sûres.

Le processus d’authentification d’une signature électronique n’est pas spécifié, mais il repose sur le code PIN du téléphone, l’adresse électronique et d’autres informations. La signature électronique est utilisée pour sauvegarder le document numérique tout en l’authentifiant. Dans une signature numérique, la signature est validée par une autorité de certification de confiance, mais pas dans une signature électronique.

Plan du site