Pourquoi opter pour le zéro papier au sein d’une entreprise ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Il est encore difficile pour une entreprise de ne pas du tout utiliser de papier. La moitié des déchets des entreprises sont des papiers. La majeure partie de ces déchets n’est ni recyclée ni collectée. L’impact de l’utilisation du papier sur l’environnement est surtout négatif.

Le zéro papier est une solution écologique

Le développement durable est devenu primordial pour tout le monde. L’environnement se dégrade de jour en jour à cause du changement de mode de vie de l’humanité, notamment sur le plan technologique. Le réchauffement climatique a déjà de nombreux impacts sur le cycle de la vie : fonte des glaciers, inondations, fortes pluies, hausse de température, sécheresses, augmentation du niveau de l’océan, etc.

L’utilisation de papier incite à utiliser d’autres outils technologiques comme l’imprimante. L’utilisation du papier détruit considérablement la planète. En effet, la production de plastique est moins énergivore que la production de plastique. De plus, le papier est fabriqué à partir des arbres. Couper les arbres est synonyme de déforestation. 

Réduire les dépenses de votre entreprise

Dans la mesure où 50 % des déchets d’une entreprise constituent du papier, la consommation de papier des entreprises est très importante. Opter pour le zéro papier est donc un moyen de diminuer les dépenses. L’objectif zéro papier est un grand défi pour toutes les entreprises. Toutefois, les économies réalisées sont énormes. La non-utilisation de papier signifie que vous n’utilisez plus d’encres pour l’impression numérique. Vous n’avez plus à dépenser de l’argent pour l’envoi postal des documents. Tout peut se faire en ligne de nos jours. Il suffit d’utiliser un logiciel de gestion électronique des documents.

La traçabilité des documents est mieux

En plus de dépenser moins d’argent, vous gagnerez aussi du temps. Les données sont archivées en toute sécurité. Elles sont à votre disposition à tout moment. Il n’est pas toujours facile de trouver des documents papiers. Vous devez chercher de fond en comble dans toute la pièce. Il arrive que certains dossiers soient introuvables. Le zéro papier vous oblige à utiliser un logiciel d’archivage fiable qui vous permet d’utiliser des filtres pour vos recherches. Vos documents ne risquent pas de tomber sur de mauvaises mains. En effet, la confidentialité de chaque dossier est paramétrée. Si une personne tente d’accéder à un fichier dont il n’a pas les autorisations, il est bloqué. Les documents papiers sont accessibles à tous. Si votre logiciel est piraté, vous pouvez toujours retrouver la personne qui a mis la main sur vos documents numériques.

Plan du site