Peut-on signer un fichier pdf sans avoir à l’imprimer ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La signature électronique est l’un des outils numériques dont les petites et moyennes entreprises ne peuvent se passer. Il est d’une importance capitale dans la communication officielle avec l’administration publique et avec les clients et les fournisseurs. Comme son nom l’indique, la signature électronique est un outil d’authentification des documents et a la même valeur qu’une signature manuscrite.

Les différents types de signature électronique

Il existe différents types de signatures électroniques, qui diffèrent en termes de niveau de sécurité et de valeur juridique. La signature électronique « classique » est la plus facile à utiliser, mais elle présente en même temps des normes de sécurité moins élevées et nécessite l’intervention d’un juge pour être identifiée. Pour les PME, le type le plus approprié est la signature numérique, qui est appliquée aux documents à l’aide d’un dispositif ad hoc et utilise des systèmes de cryptage asymétrique pour garantir la sécurité. Outre les entreprises, les signatures numériques peuvent également être utilisées par les indépendants et les citoyens ordinaires. Il existe également la signature électronique qualifiée (FEQ), mais elle offre un niveau de sécurité légèrement inférieur à celui de la signature numérique. Pour obtenir une signature numérique, il faut suivre une longue procédure et acheter un kit de signature. Voici comment demander une signature numérique. Rendez-vous sur un site spécialisé si vous souhaitez .

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique doit faire référence de manière unique à un sujet unique et au document ou à l’ensemble de documents sur lequel elle est apposée ou associée. L’apposition de la signature numérique intègre et remplace l’apposition de sceaux, poinçons, timbres, marques et poinçons de toute nature à toute fin prévue par la réglementation en vigueur. Pour remplir cette fonction, il répond à trois exigences fondamentales :

– Authenticité : parce qu’elle garantit l’identité de la personne ou de l’entreprise qui signe.

– Intégrité : garantit que les documents n’ont pas été modifiés après avoir été signés.

– Non-répudiation : garantit qu’un document signé avec FEQ ne peut être répudié par la personne qui l’a signé.

Document PDF : comment signer électroniquement ?

Jusqu’à présent, on a expliqué ce qu’est une signature numérique, on va maintenant passer à la phase pratique. Pour signer en ligne un PDF, vous devez ouvrir le logiciel de signature numérique du certificateur, charger le fichier concerné et cliquer sur le bouton « signer le document ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, il vous aura demandé le mot de passe ou le pin du périphérique (carte à puce ou clé USB) qui contient le certificat de signature numérique. Le système vous donne la possibilité de sélectionner le type de fichier que vous souhaitez obtenir : après l’apposition de la signature, le fichier téléchargé sera « transformé » en un autre fichier avec une extension différente. L’opération est très simple et ne prend que quelques secondes.

 

Plan du site