Sécurité incendie : quelles sont les obligations ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

On ne soulignera jamais assez l’importance de la sécurité incendie. Les incendies causent chaque année des ravages dans des foyers et des lieux de travail. Il est essentiel d’avoir des gardes-incendie désignés pour aider les gens à évacuer en toute sécurité et pour maintenir une bonne sensibilisation à la sécurité incendie sur le lieu de travail. Pour minimiser les risques causés par les feux, il est crucial de connaître les obligations en matière de sécurité incendie.

Obligations de la personne compétente en matière de sécurité incendie

La personne appropriée est une personne qui a le devoir d’effectuer ou d’organiser une évaluation des risques d’incendie de leurs locaux commerciaux. Ils doivent également mettre en œuvre et maintenir des mesures de sécurité incendie appropriées et adéquates pour minimiser le risque d’incendie pour la vie. Si vous êtes la personne appropriée pour la sécurité incendie, vous devez vous assurer que les risques d’incendie sont supprimés, réduits ou gérés à un niveau acceptable pour protéger des vies. Outre cela, tout le monde qui peut être dans ou autour de votre propriété commerciale peut s’échapper si un incendie se déclare

Évaluation des risques d’incendie

Dans le cadre de l’évaluation des risques d’incendie, vous devez penser à toutes les personnes qui pourraient se trouver sur votre propriété commerciale à un moment donné, y compris les employés, les visiteurs ou les membres du public. Vous devez porter une attention particulière à ceux qui peuvent avoir besoin d’une aide particulière, comme les personnes âgées ou handicapées ou les enfants.

Ainsi, vous devez effectuer une évaluation des risques d’incendie et identifier les dangers et les risques possibles qui pourraient conduire à un incendie ou mettre la vie en danger si un incendie se déclarait. En outre, il est de votre devoir d’éliminer ou réduire le risque d’incendie, dans la mesure du possible. Mais vous devez également mettre en place des précautions incendie pour faire face aux risques qui subsistent.

Les mesures à prendre

Assurez-vous qu’il y a une protection si vous utilisez ou stockez des matériaux inflammables ou explosifs. Outre cela, avoir un plan de gestion des incendies en place pour faire face aux situations d’urgence, y compris les procédures d’évacuation, et nommer un nombre approprié de personnes compétentes pour aider à le mettre en œuvre.

Il est aussi de votre obligation d’enregistrer les résultats de votre évaluation des risques d’incendie et toutes les mesures que vous avez prises pour éliminer ou réduire les risques d’incendie si vous employez cinq personnes ou plus.

Pour minimiser les risques d’incendies, vous devez revoir votre évaluation des risques d’incendie sur une base régulière ou après des changements importants sur le lieu de travail.

Plan du site