Infogérance informatique : comment bien choisir son prestataire ?

Infogérance informatique

Publié le : 20 juillet 20227 mins de lecture

De nombreuses entreprises choisissent de confier leurs systèmes informatiques à des prestataires externes. En effet, cette solution a une tonne d’avantages et convient également à toutes les organisations. L’infogérance consiste d’ailleurs à déléguer la gestion d’infrastructure informatique à une entreprise extérieure. S’il existe un grand nombre d’entreprises d’externalisation sur le marché, chaque entreprise a sa propre offre et ses propres fonctionnalités. Il est donc nécessaire de savoir comment choisir son prestataire d’infogérance.

La réactivité avant tout

Pannes informatiques, pannes de réseau, pannes matérielles, en tant que responsable informatique ou chef d’entreprise, vous craignez ces situations de crise. Vous le savez, ces différentes erreurs peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise : sauvegardes défectueuses, incapacité de travail, arrêts brusques, etc. Autant d’événements pouvant avoir un impact sérieux sur le chiffre d’affaires d’une entreprise et qu’il faut éviter à tout prix. Vous devez, pour cela, vous entourer de professionnels. Dans ce cas, vous devez trouver une équipe réactive capable de gérer vos problèmes informatiques les plus urgents. Afin de choisir le meilleur prestataire d’infogérance, tenez compte des problèmes informatiques que vous pourriez rencontrer lors de votre événement. Un technicien peut-il vous aider rapidement ? Avez-vous une assistance téléphonique ? L’offre du prestataire en infogérance comprend-elle une intervention dans les locaux en cas d’accident ? Celui-ci peut-il vous prêter des matériels le temps de vous aider ? Ces questions peuvent toutes vous aider à mieux comprendre et évaluer les services fournis. Pour plus d’informations, cliquez sur wandesk.fr

Choisir un accompagnement sur mesure

Chaque organisation a ses contraintes et ses propres besoins en matière de gestion des actifs informatiques. Par exemple, certaines personnes aiment déléguer toutes les tâches informatiques, tandis que d’autres n’ont besoin que d’une gestion partielle. Objectifs du fournisseur de services ? Ajustez en fonction de la situation spécifique. Pour choisir le prestataire d’infogérance, regardez les particularités de votre métier. Par exemple, vous pouvez vous demander quelles sont les particularités liées au domaine d’activité. Combien d’employés travaillent à distance ? Vous avez beaucoup de données à sauvegarder ? Utilisez-vous des logiciels commerciaux ? Collectez-vous des informations sensibles ? Quelle est la taille du parc informatique ? Vous avez besoin d’un équipement spécifique ? Le bon prestataire sait être flexible face à vos problèmes. Il doit être en mesure de fournir à l’entreprise la meilleure solution, en prenant en compte le budget prévu. Tout en faisant confiance à un prestataire d’infogérance informatique, vous bénéficiez de la disponibilité de l’infrastructure selon vos besoins. Cela est une véritable alternative à une location de matériel informatique onéreux et vous permet de gérer votre système informatique de bout en bout, de bénéficier des équipements étant les plus performants, et aussi de profiter d’un équipement parfaitement homogène qui apporte une vraie valeur ajoutée.

Confier le système informatique aux experts et assurer la sécurité des données 

Gérer au quotidien les systèmes informatiques de l’entreprise est une tâche extrêmement importante qui doit être prise en charge par des personnes compétentes. L’erreur la plus courante, c’est envisager d’économiser de l’argent en attribuant cette fonctionnalité à des employés non qualifiés. Si le coût reste faible dans un premier temps, une cyberattaque ou une panne peut compromettre l’ensemble de l’entreprise. Faire appel à une entreprise d’infogérance, c’est garantir l’équipement informatique standardisé, une sécurité optimale des données et une résolution rapide des éventuelles difficultés. Fort de son expérience et de ses connaissances, ce prestataire de services a une vision stratégique globale. Il sera le mieux placé pour vous donner les meilleurs conseils, s’adaptant à vos problématiques et à vos projets. Il existe des interlocuteurs fiables et dédiés pour développer votre activité et vous apporter des conseils qui sont adaptés à votre événement. Les cyberattaques se multiplient et peuvent avoir de conséquences lourdes pour les entreprises. Celles-ci incluent le vol de données, le paiement de rançons et même un ralentissement ou un arrêt de chaîne de production. En plus de ces désagréments graves, ce type d’attaque peut avoir des conséquences moins évidentes, mais tout aussi graves, telles que la perte de confiance des clients et l’atteinte à la réputation de la marque. L’une des tâches principales de l’infogérance informatique est de protéger le système informatique de toutes les menaces. Il faut que le prestataire fiable vous apporte les meilleures garanties de sécurité : antivirus, contrôles de gestion des accès, mises à jour, hébergement cloud protégé, etc. Assurez-vous que la sécurité de vos systèmes informatiques est optimisée au quotidien grâce aux services de surveillance et de gestion des infrastructures.

L’importance de la proximité géographique

Un autre point à prendre en compte avant de choisir un fournisseur de services informatiques qui est proximité géographique. La localisation du futur prestataire joue, en effet, un rôle important dans votre choix. De plus, un partenaire, qui est installé non loin de l’entreprise, pourra intervenir rapidement lors d’une panne informatique, limitant les pertes en un temps record. Cela offre une tranquillité d’esprit pour vous et pour votre personnel. En revanche, un prestataire géographiquement proche de vous permet à celui-ci de se rendre régulièrement dans vos locaux. Outre une surveillance renforcée du matériel informatique et une meilleure communication, vous pouvez également instaurer la confiance lors de la rencontre. C’est la meilleure solution de favoriser un partenariat de qualité et fiable entre deux parties. Il faut ainsi être attentif à la localisation du futur prestataire, ce qui vous évitera les mauvaises surprises lors des complications. Aussi, il est plus sûr de savoir que les données confidentielles sont stockées sur un serveur à quelques kilomètres de vous plutôt qu’à l’autre bout du monde.

Plan du site